Modélisation de la marche normale et pathologique

Chercheurs: Romain Van Hulle (LAMH-Aérospatiale et Mécanique), O. BRÜLS (LAMH-Aérospatiale et Mécanique)

Si les modèles biomécaniques ont été largement utilisés pour évaluer les efforts articulaires et musculaires dans une approche de dynamique inverse, ils ne sont pas encore utilisables pour des simulations prédictives. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être exploitées pour prédire les modifications de configuration de la marche lorsque certains paramètres sont modifiés (par exemple, la performance d’un groupe musculaire après un entrainement spécifique, une mobilité articulaire après de la kinésithérapie, le remplacement d’une hanche ou d’un genou par une prothèse, ou un traitement neurologique). L’objectif de ce projet est de développer des outils de modélisation prédictifs pour le mouvement de la marche. Pour ce faire, nous aurons besoin de modéliser non seulement la biomécanique du système musculo-squelettique, mais aussi le feedback neuronal, qui est nécessaire pour simuler une marche normale.Biomechanics_Model_2Biomechanics_Model_1

Etude expérimentale sur les effets de l’excitation humaine de structures flexibles

Chercheurs: V. Denoël (LAMH-ArGEnCo), C. Schwartz (LAMH) research_vandalism

Les charges appliquées sur les structures font l’objet de recherches depuis de nombreuses années. Des progrès récents ont montré qu’il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Le chargement délibérée sur des structures flexibles ou la synchronisation des actions humaines comme les piétons, ont soulevé des questions importantes dans les structures civiles qui ne sont pas encore bien comprises ni modélisées. Le Laboratoire d’analyse de mouvement humain est imbriqué dans l’environnement idéal pour aborder ce genre de problèmes: il est hébergé dans un laboratoire d’ingénierie structurelle et gérée par un conseil multidisciplinaire dont l’expertise couvre des domaines aussi variés que la physiothérapie, la mécatronique, la modélisation dynamique inverse. Il est en outre équipé de différents moyens de mesure comme des marqueurs 3D, des plateformes de force, de l’analyse vidéo 2D qui permettent de travailler à la fois dans un environnement expérimental stérilisé, ou à l’extérieur, plus proche des conditions réelles.

Améliorer la précision des mesures 3D avec la redondance de l’information des camérasCreated with GIMP

Chercheurs: C. Schwartz (LAMH), O. BRÜLS (LAMH-Aérospatiale et Mécanique), V. Denoël (LAMH-ArGEnCo)

La précision des systèmes 3D dépend de plusieurs facteurs tels que l’intensité du signal des capteurs, la position du marqueur dans le champ de vision et la résolution du système. Lorsque plusieurs unités sont utilisés pour couvrir un plus grand champ de vision, des informations redondantes mais de qualité variable doivent être fusionnées. Nous proposons de prendre en compte différents paramètres pendant le processus de fusion de données afin d’améliorer la précision globale de la mesure.