IMG_3866IMG_3865L’isocinétisme est une méthode d’évaluation et de rééducation de la force musculaire basée sur les mouvements effectués à vitesse constante grâce à une résistance adaptée, elle-même fonction de la force développée par le patient. Le dynamomètre isocinétique permet un travail musculaire maximal à vitesse requise. L’ordinateur couplé au dispositif isocinétique peut contrôler différents paramètres du mouvement et identifier les déficits fonctionnels. Le département des sciences de la motricité et de kinésithérapie et le département de médecine physique et de réadaptation à l’Université de Liège ont développé une longue expérience dans l’étude et l’utilisation de l’isocinétisme.

Cette expertise de performance musculaire va déterminer objectivement tous les paramètres de force, vitesse et fatigabilité pour les différents groupes musculaires. Un objectif majeur sera de comparer les groupes musculaires agonistes et antagonistes (ex quadriceps / ischios-jambiers) ainsi que les différents groupes musculaires entre eux (ex quadriceps droit/ quadriceps gauche) dans le but de démontrer un déséquilibre ou une faiblesse.
En cas de déséquilibre musculaire ou de faiblesse, nous pouvons vous aider à développer un programme de prévention pour réduire le risque de blessure.